Dogme(s)

Affichage du sommaire de la section Chrétienne

Sommaire

Définition

On appelle "dogme" un point fondamental de la doctrine d'une religion. Les chrétiens définissent ainsi le dogme de la divinité de Jésus ou celui sur la trinité sur lequel je donne mon avis dans une autre page de ce site.

Le grec et le latin utilisaient le mot "dogma" qui indique "ce qui parait bon". Ce mot indique ainsi une opinion et non pas une certitude, un avis partagé qui fonde une communauté et pas une loi dictée.

On peut ainsi observer un glissement de sens depuis les langues anciennes vers le français moderne, depuis un sens relatif (avis) vers un sens absolu (loi).

Retour au début de l'article sur le Dogme

Une vérité immuable

Pour certaines Églises, un dogme est une réalité immuable qu'il suffit de regarder et contempler pour vivre de la foi. Le dogme se suffit à lui-même et a été donné à l'Église primitive par le fondateur, même si la reconnaissance de la formule dogmatique peut n'avoir été accomplie que plus tard par un des premiers conciles.

Dès lors les mots sont immuables et indispensables pour définir la réalité portée par le dogme. Il n'est pas nécessaire d'expliciter un dogme puisque le signifié et le signifiant ont été figé depuis l'origine. Il n'est besoin que de répéter ce qui se suffit à soi-même.

D'une manière générale, les Églises Orthodoxes ont cette compréhension du dogme. Mais quelques fondamentalistes protestants font de même.

Retour au début de l'article sur le Dogme

Une vérité à interpréter

Pour d'autres Églises, le dogme renferme une vérité antérieure ou voulue par le fondateur, mais elles reconnaissent que sa formulation a été faite par des croyants (rarement des croyantes) qu'on dit alors "inspirés".

Aussi est-il légitime de toujours chercher à expliquer et expliciter la formulation du dogme. Les mots ne peuvent pas changer, mais on doit chercher à comprendre le sens des mots utilisés et trouver les mots d'aujourd'hui pour traduire la réalité permanente.

D'une manière générale, l'Église Catholique Romaine a cette compréhension du dogme.

Retour au début de l'article sur le Dogme

Un sens à découvrir

Pour d'autres, enfin, un dogme est une formulation faite à un moment de l'histoire, une compréhension qu'a alors la communauté des croyant(e)s de sa foi. Le concept porté par le dogme doit être issu des Écritures, mais sa formulation peut dépasser les mots (voire la pensée) du fondateur. En effet, si Christ est vivant au sein de la communauté comme il l'a promis, il peut continuer à susciter une expression de foi.

Pour ces croyants, l'Esprit de Dieu est toujours à l'œuvre, il est donc capable d'aider les chrétiens à comprendre un dogme et à poser d'autres mots pour l'exprimer que ceux utilisés par les "Pères" de l'Église à l'origine.

Tout est possible à Dieu, y compris de trouver à chaque époque une formulation actuelle qui soit meilleure que celle des anciens.

Ainsi un dogme n'est qu'une formulation provisoire et imparfaite d'une relation à Dieu et doit constamment être réécrite.

En générale les Églises Protestantes "historiques" ont cette compréhension du dogme. Cela est particulièrement vrai pour le courant dit de "Théologie libérale" présent parmi les réformés français.

Retour au début de l'article sur le Dogme


@ de cette page :
   http://jean-luc.dupaigne.name/fr/chr/dogme.html
Date de création : 11 juin 2000.
Dernière révision : 26 juillet 2000
Dernière révision technique : 19 janvier 2005.
©Jean-Luc Dupaigne 2000.