Familles Racine, Rivière, Bruncamp, Leroy, Belon

Arbres généalogiques

Conformément à la loi Informatique et Liberté toute personne figurant dans cette page et désirant faire rectifier des informations la concernant, ou même ne plus figurer dans cette généalogie, est priée de s'adresser à l'auteur de ce site en envoyant un courriel grâce au lien en bas de page.

L'exactitude et la complétude des informations figurant ici sont celles dont je dispose au moment de la dernière modification de cette page. Toute remarque ou proposition de complément sera la bienvenue.

Sommaire

Cet arbre change souvent de nom car il passe par plusieurs femmes dont les enfants ont eu le nom du père, mais une descendance par des femmes vaut bien une descendance par des hommes. La famille Racine est bien celle de Jean Racine, le dramaturge "officiel" de la cour de Louis XIV.


Jean Racine (vers 1490)

Le premier Racine connu date de la fin du XVième siècle. Aussi loin qu'on le sache, la famille résidait à La Ferté Milon actuellement dans l'Aisne.

Comme on le voit, les Racine, comme beaucoup de famille appelaient le premier des garçons du prénom de son père. On a donc ici une lignée de Jean, ce qui rend possible des erreurs d'interprétation des généalogies. Elle aboutit au père de l'auteur des pièces de théâtre.


Jean Racine (1615)

Le Jean Racine né en 1615 fut procureur au bailliage de la Ferté Milon et greffier du grenier à sel, c'étaient deux rôles importants (rappelons-nous la gabelle, impôt sur le sel) qui faisaient de lui un notable.

Le dramaturge Jean Racine est le fils aîné de la seconde génération ci-dessus. Sa soeur Marie qui épousa Antoine Rivière, un médecin, est mon ancêtre par l'intermédiaire d'un Charles Delagrouë puis de Louis Bruncamp. Sa fille Louise épousa Nicolas Leroy, on les trouve à la dernière génération dessinée ci-dessus.


Louise Bruncamp épouse Leroy (née vers 1750)

Marthe Vaunois, à la dernière génération de l'arbre ci-dessus épousa Julien Tarin dont la généalogie a déjà été décrite ci-avant dans la seconde famille de Maurice Tarin.


@ de cette page :
   http://jean-luc.dupaigne.name/fr/fam/arbre_racine.html
Date de création : 5 mars 2006.
(c)Jean-Luc Dupaigne 2006.