Famille

Affichage du sommaire de la section Famille

je vous hais aime !

Parentée simplifiée

Voici mon arbre génalogique immédiat. En cliquant sur une photo, vous atteindrez une petite présentation du personnage avec parfois d'autres photos.

Patricia 1954-...
François 1912−1992
Monique 1916−…
Jean-Luc 1949−…
Cyrille 1978−…
 
 
Delphine 1980−…
 
 
Catherine 1982−…
 
 
André 1924−1959
Christiane 1929−…
Liliane 1953−…
Joé 1944−2010
Maxime 1986−…
 
 

Photos de famille

Cet arbre peut aussi se visualiser par une photo collective coté Dupaigne.

La famille, coté Dpaigne en juillet 2011

Ma génération

Jean-Luc

Né le 26 septembre 1949 à Lille (Nord). J'ai .

C'est très simple, comme dans toute famille reconstituée d'aujourd'hui ! Dans une vie antérieure, j'ai eu trois enfants avec ma légitime précédente, tandis que ma douce actuelle avait, de son coté, un enfant de son ex. Depuis mon ex a eu deux enfants (pas avec moi, mais avec mon successeur). Alors que l'ex de ma moitié avait eu deux enfants d'une antérieure. Nous n'avons pas d'enfants ensemble (je veux dire avec ma douce épouse) …

Je suppose que vous m'avez compris et que vous pouvez maintenant interpréter la galerie de photos ci-dessus.

J'ai cinq frères et sœurs : une astrophysicienne (C.N.R.S. de Meudon-la-forêt), un polytechnicien (Inspection des aéroports), un ethnologue (Musée de l'homme), un avocat (Evry) et une masseuse kinésithérapeute (Montreuil-sous-bois). La majorité d'entre nous est actuellement à la retraite.

Liliane et moi vivons à Die (Drôme). Mon fils aîné, Cyrille est marié et vit aussi à Lyon ; ma puînée Delphine est aussi mariée et vit à Grenoble (Isère)  où ma dernière Catherine réside aussi. Tandis que Maxime, le fils de Liliane vit maintenant à Berlin.

Retour au début de la page sur ma famille

Liliane

Née le 27 novembre 1953 à Oran (maintenant en Algérie). Chut ! on ne calcule plus son âge, mais on a fêté en grandes pompes, il y déjà quelques temps, ses soixante ans.

Liliane, mon épouse, a terminé sa carrière comme infirmière à l'E.H.P.A.D. de Die auprès des personnes atteinte de la maladie d'Alzeihmer. Son dernier travail était infirmière puéricultrice en P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Son poste précédent était à Vénissieux dans la proche banlieue sud-est de Lyon. Auparavant elle officiait à l'hôpital de St Étienne. Elle a été membre du Conseil Presbytéral de l'Église Réformée de Lyon à la paroisse du Change.

Elle a une soeur qui habite en Drôme dans la vallée du Rhône. Laquelle a un mari, trois enfants, 7 petits-enfants mais pas encore d'arrière-petit-enfant.

Liliane a bien du mérite de me supporter avec mon (sale) caractère et avec les nombreuses heures que je passe derrière le clavier et les écrans de mon micro-ordinateur !

Retour au début de la page sur ma famille

La génération de nos parents

François

François 80° anniversaire (novembre 1992)

Né le 7 août 1912 à Escoublac-la-Baule (Loire Atlantique) - décédé le 20 décembre 1992 à Clamart (Hauts de Seine) à 80 ans.

Mon père a eu une formation d'ingénieur géologue mais les aléas de la guerre l'ont conduit à devenir dirigeant de compagnies de transport public urbain.

Mon nom de famille, Dupaigne, semble assez courant, en fait il n'en est rien et seule une famille issue de mon grand-père paternel porte ce nom. Donc tout Dupaigne est un cousin pas très éloigné ; toute personne portant ce nom peut me contacter pour éventuellement compléter ce site.

La trace la plus ancienne du nom qui a été retrouvé est celle d'un François Dupaigne (ou Dupeigne), laboureur à Orvillers (Orne). un de ses fils est Martin Dupaigne (né en 1721 et mort après 1791) qui entre en apprentissage de teinturier à Paris en 1738. L'autre (un autre ?) est Pierre, lui aussi teinturier à Paris, rue de Sèvres et mort en 1794. On trouve ensuite une lignée de teinturiers parisiens.

La famille paternelle est donc parisienne depuis longtemps, l'appartement familial est sis rue des Écoles, presque face à la Sorbonne.

Retour au début de la page sur ma famille

Monique

Monique (1999)

Ma mère est née le 9 novembre 1916 à Bourges (Cher), elle a .

Ma mère a obtenu une licence de physique à la Sorbonne à une époque où relativement peu de femmes faisait des études supérieures. Après avoir enseigné les mathématiques dans un lycée de Paris, elle est maintenant retraitée.

Ma mère est issue d'un mélange de familles parisiennes, champenoises et béarnaises.

Retour au début de la page sur ma famille

André

André (1958)

Né le 17 novembre 1924 - décédé le 2 janvier 1959 à 34 ans.

Le père de Liliane a eu une vie agitée en particulier comme légionnaire en Indochine et en Algérie.

Retour au début de la page sur ma famille

Christiane

Christiane (1999)

Ma belle-mère est née le 21 octobre 1929, elle a .

La mère de Liliane a travaillé comme secrétaire dans une société pharmaceutique. À la retraite dans la Drôme, elle a eu des activtés caritatives et a pour passe-temps les voyages.

Retour au début de la page sur ma famille

La génération de nos enfants

Cyrille

Mon fils ainé a , il est né le 11 septembre 1978.

Triste anniversaire ... Je parlais de celui du coup d'état commis par Augusto Pinochet renversant Salvador Allende président légitime du Chili. Ce coté méfaste jour a été hélas renforcé depuis par l'attentat contre les tours jumelles de New-York en 2001.

Cyrille est préparateur en pharmacie après des études en apprentissage qui lui ont permis d'obtenir successivement un C.A.P., une "Mention Complémentaire", et en juin 2003 son Brevet Professionnel.

Après avoir travaillé en intérim dans diverses officines de Lyon, il s'est engagé dans les services sanitaires de l'armée à l'hôpital Desgenettes, hôpital militaire de Lyon, et en opérations extérieures. Il poursuit actuellement son activité dans divers hôpitaux et cliniques de la région lyonnaise.

Même si ce n'est pas bon pour son activité, je suis assez heureux de ne pas avoir besoin de ses services professionnels.

Il vit à Lyon avec Christelle (ils se sont mariés en septembre 2007). Leur enfant est Mathieu.

Retour au début de la page sur ma famille

Christelle

Née le 25 mars 1977 à Lyon, Christelle a .

Elle est, comme Cyrille, préparatrice en pharmacie ; elle travaille dans un hôpital privé de Lyon.

Retour au début de la page sur ma famille

Delphine

Ma fille puinée est née le 22 avril 1980 ; elle a donc . Elle a passé son enfance à Grenoble et son adolescence à Voiron, en Isère.

En juin 2000, elle a réussi en même temps un C.A.P. et un B.E.P. de cuisine en étant apprentie dans un restaurant du centre de Lyon : le Maubert à coté du nouveau palais de justice. Mmm ... un régal  ! Elle vivait alors à Lyon avec nous et est repartie ensuite vivre et travailler à Grenoble.

Elle s'est mariée le 2 juin 2001 à Grenoble avec Jean-Michel. Ils ont quatre enfants Renaud, Benjamin, Morgan et la dernière Mélodie.

Pendant quelques années la famille a vécu à La Rivière à une trentaine de kilomètres en aval de Grenoble, où ils ont pris en gérance un commerce mutliservices avec un bar et un restaurant.

Ils sont ensuite revenu à Grenoble où Delphine s'occupe de ses enfants probablementavant de reprendre plus tard une activité professionnelle.

Retour au début de la page sur ma famille

Jean-Michel

Jean-Michel a . Il était serveur dans le restaurant où Delphine a travaillé en arrivant à Grenoble. C'est ainsi qu'ils se sont rencontrés et appréciés.

Il a ensuite travaillé comme magasinier, puis dans leur commerce multiservices à La Rivière. En revenant à Grenoble, il est revenu à son métier initial de serveur en restauration.

Retour au début de la page sur ma famille

Catherine

Ma fille cadette est née le 19 août 1982 ; elle a . Elle a été animatrice pour enfants et a alterné les boulots saisonniers, monitrice au ski en hiver, en colonies des vacances en été, ….

Elle vit à Grenoble, dans le quartier où elle a passé sa première enfance.

Retour au début de la page sur ma famille

Maxime

Maxime en juin 2015

Le dernier est né le 15 juin 1986 et a .

Maxime a terminé ses études d'une école de commerce lyonnaise, l'ESDES après avoir réussi son baccalauréat, série S, en 2003 en terminale au lycée Jean Perrin à Lyon 9ième. Après des stages en région lyonnaise dans une entreprise de logiciels de jeux et un premier "vrai" boulot à Paris dans un groupe de presse, il travaille maintenant à Berlin dans une petite entreprise spécialisée dans les logiciels sportifs fonctionnant sur les téléphones portables.

À Berlin, Maxime a rencontré Pauline avec qui il vit et ils ont un fils Oskar-Ferdinand.

Retour au début de la page sur ma famille

Pauline

Pauline (26 ans, août 2013)

Pauline est née le 12 février 1987 à Dresde (Dresden en allemand, et Drježdźany en sorabe), dans ce qui était alors l'Allemagne Démocratique (de l'Est). Elle a .

Après des études supérieures en Allemagne et à Maastricht (ou Mestreech en limbourgeois ou Maestricht en français), ville universitaire des Pays-Bas, elle a eu des activités de lobbyiste au Bundestag (Parlement allemand). Elle a repris un cycle d'étude qui pourrait être comparé à Sciences-Po en France.

Retour au début de la page sur ma famille

La génération de nos petits-enfants

Renaud

Mon premier petit fils est né le 17 août 2003 à Grenoble, dans la même clinique que sa mère, … quelques années plus tôt. Il a aujourd'hui .

Il pratique le tennis durand l'année et se fait plaisir au ski de piste en hiver. Par son caractère et son humour, il ressemble assez à un Dupaigne

Renaud est entré au collège l'année dernière. Il apprécie de venir à Die chez son grand-père en rêvant être assez grand pour être autorisé à venir tout seul par le train

Retour au début de la page sur ma famille

Benjamin

Mon second petit fils est né le 1 septembre 2005, lui aussi à Grenoble, dans la même clinique que son frère et sa mère. Il a aujourd'hui .

Pour ne pas ressembler à son fère, et à juste titre, il a plutôt le teint mat et les cheveux bruns de son père.

Retour au début de la page sur ma famille

Mathieu

Mon troisème petit fils, le premier de Cyrille et Christelle est né le 9 avril 2009, à la maternité du Val d'Ouest à Écully (Rhône). Arrivé un peu (trop) tôt à 34 semaines, il mesurait 40 cm et pesait 1,5 Kg à sa naissance.

Heureusement, il a vite rattrapé la taille, le poids et la vivacité des enfants de son âge.

Il a aujourd'hui . Et comme il est écrit, il grandit en force, en sagesse et en intelligence. Heureux âge où on apprend beaucoup sans vivre les contraintes de l'école !

Retour au début de la page sur ma famille

Lilo

Ma quatrième petite fille est la première de Catherine et de Sam ; c'est aussi la première enfant de sexe féminin parmi mes petits-enfants. Elle est né le 28 août 2010, à 14 heures 39 à la clinique mutualiste à Grenoble, là où sa mère était née, environ 27 ans auparavant. Elle pesait 3,2 kg.

Elle a aujourd'hui .

Retour au début de la page sur ma famille

Morgan

Ce troisième fils de Delphine et Jean-Michel est né le 12 novembre 2011, lui aussi à Grenoble, toujours dans la même clinique que ses frère et sa mère. Il a aujourd'hui .

Toujours souriant, il est déjà très autonome dans ses jeux. Sa passion est de jouer avec des tractopelles et autre bulldozers … miniatures.

Il apprécie aussi de rencontrer sa cousine en venant chez son grand-père paternel.

Retour au début de la page sur ma famille

Oskar-Ferdinand

OskarFerdinand et son bol (juin 2015)

Oskar-Ferdinand est né le 15 avril 2015 à Berlin (Allemagne), où il vit avec ses parents. Il a donc .

Son père lui parle en français ; sa mère et son assistante maternelle lui parlent en allemand ; mais ses parents parlent entre eux le plus souvent en anglais ! Oskar-Ferdinand est donc programmé pour parler trois langues "maternelles".

Mais il n'en est pas encore là et pour l'instant il se contente de babiller comme tous les enfants de son âge.

Retour au début de la page sur ma famille

Mélodie

Mélodie construit son premier puzzle (avril 2015)

Mélodie est née le 9 mai 2015 à Grenoble. Elle a donc .

Elle semble toujours de conne humeur.

Retour au début de la page sur ma famille

La génération de nos arrières-petits-enfants

Cette histoire reste à écrire … dans une quinzaine d'année !


@ de cette page :
   http://jean-luc.dupaigne.name/fr/fam/famille.html
Date de création : 17 septembre 2003.
Dernière révision : 22 mai 2012.
©Jean-Luc Dupaigne 2003.