Politique

Afficher le sommaire de la section Politique

Si certains mots grecs (écrits en bleu) ou hébreux (écrits en rouge) ne vous semblent pas être correctement affichés, c'est probablement que les polices d'affichage dans ces langues n'existent pas encore sur votre ordinateur. Vous pouvez les charger à cette page de mon site.

La politique est l'art de conduire la cité (en grec poliv, polis). C'est certes un art du compromis entre le souhaitable et le possible, entre la société idéale qu'on voudrait exister sans être contraints par le passé, les ressources financières, … et les pesanteurs des habitudes, les lenteurs des procédures administratives … Cette distance et la duperie de certains conduit souvent à la désaffection de la politique, à l'abstention lors des élections, à des phrases définitives comme "tous des pourris !".

Mais c'est une fonction indispensable. Nul groupe humain ne peut vivre sans règle, sans construction des rapports entre les êtres humains. C'est la fonction du politique : permettre à chacun d'avoir un espace de liberté individuelle dans un ensemble de relations qui bâtissent une société. Comme être humain, je ne saurais être spectateur passif gardant les mains propres et comptant les coups ou les bons mots échangés par d'autres, je me dois à ma dignité humaine d'être partie prenante, à ma mesure, de la construction d'un monde plus juste, toujours insatisfait de ce qu'il fait en raison de ce qu'il reste à faire.

Je pense qu'il n'étonne plus personne qu'un chrétien soit aussi un acteur politique. Politique et Foi soit deux aspects de ma présence au monde. En ces temps de débats sur la laïcité, il peut être utile de rappeler que le protestantisme pense à la fois

Après une jeunesse de militance à l'extrême gauche (extrême, mais légale) et un temps de latence, je fus membre du groupe Grenoble Écologie Autogestion, devenu depuis ADES au fur et à mesure des campagnes électorales municipale.

Devenu lyonnais, j'ai adhéré aux Verts que j'ai représenté lors des cantonales de mars 2001 (canton de Lyon 4 couvrant le 9ième arrondissement de Lyon, où j'ai obtenu environ 12,5 %, ce qui est fort convenable.

Je ne mettrai pas sur ce site des textes politiques liés à l'actualité, car il faudrait beaucoup trop d'énergie pour rester à jour et pertinent. Je voudrais placer quelques articles de fond qui ne risquent pas trop de se démoder dès leur publication.

Merci de m'envoyer un courriel m'indiquant ce que vous pensez de ce site et comment je pourrais l'améliorer.


@ de cette page :
   http://jean-luc.dupaigne.name/fr/pol/accueil.html
Date de création : 21 décembre 2003.
Dernière révision technique : 25 mai 2005.
©Jean-Luc Dupaigne 2003