Messages reçus

Internet est l'occasion de formidables échanges. Faire continuellement un site Internet de distraction (section voyage), de réflexions (section chrétienne) et d'étalage de soi (section famille) me vaut beaucoup de temps, de sueur. Mais c'est aussi la joie de recevoir des messages furtifs ou suivis d'internautes visitant mon site par hasard, ou revenant régulièrement et qui ont la gentillesse de m'écrire.

J'en ai rassemblé quelques uns sur cette page. Comme mes interlocuteurs et interlocutrices ne m'ont pas écrit pour être publié(e)s, je n'ai pas indiqué leurs noms complets ni leurs adresses électroniques et j'ai parfois enlevé des précisions de lieux et de dates. J'espère qu'aucun d'eux ne se sentira trahi par la publication de ces messages.

Sommaire

2005

Avril 2005

Rita / Chambly (Québec)

Bonjour Jean-Luc !

Je suis tombée (fort heureusement !) sur votre site, parce que je fais des recherches pour mon prochain roman. Je suis contente de l'avoir trouvé parce que vos informations sont claires et vivantes et qu'elles aident bien mon imagination !!!

En effet, je me suis mise dans la tête l'idée farfelue d'écrire un roman historique sur les premières communautés chrétiennes. En fait, mon roman commence en 107. Je me demandais à quoi ressemblait un char. Voilà pourquoi, je qualifie mon idée de farfelue : bien que j'étudie en théologie et que je fais des recherches pour mon livre depuis deux ans, il me manque souvent des détails pour certaines descriptions. Vous savez, le genre de petits détails qui font qu'un roman finit par avoir un style particulier …

Voilà, merci de votre aide et à bientôt puisque je suis certaine que je reviendrai.


Serge / ?

Cher Monsieur,

Le contenu de votre site est une mine de renseignements utiles. La somme de vos recherches est impressionnante. J'y ai fait des découvertes qui me laissent pantois. Merci pour le concision de votre style et la clarté de votre expression. Bon courage pour ce travail offert.


Marie Gabriëlle / Belgique flamande

Depuis mon dernier courriel j’ai découvert des sites intéressants, celui de l’Église réformée de Nancy et un autre géré par les protestants de Suisse romande. Sur le premier j’ai trouvé une rubrique questions/réponses et un petit dico de théologie très intéressants. En les consultant, je peux mieux situer les différents courants théologiques dans le protestantisme.


Bravo pour la nouvelle page web (qui en compte 18) ! C’est du beau travail ! Personnellement je crois que Dieu a de l’humour. C’est du moins ce que j’expérimente quand, après coup, je découvre la trace de son passage dans ma vie (mais je n’ai pas d’exemple concret en tête). Pour ce que tu dis au sujet de la sexualité je crois bon d’attirer ton attention sur un fait signalé dans la littérature mystique : certains mystiques ont durant leurs extases pu éprouver des sensations identiques à celles que connaissent l’homme et la femme dans leurs relations intimes. (cf. une lettre de Teresa de Jesus (d’Avila) à son frère Lorenzo ; un chapitre de La noche oscura de Juan de la Cruz et un passage du livre d’Henri Caffarel, Camille C ou l’emprise de Dieu, pour ne citer que ceux-là)


Vu / Tricastin

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre site qui m'aide dans la recherche. Grâce à ce support informatisé je gagne du temps et me laisse plus des moments à méditer sur les textes. Je ne manquerais pas d'apporter mes avis à la prochaine visite plus approfondies.

Je vous souhaite bon culte pour demain ! Que la paix de DIEU soit avec toute votre famille ! À bientôt. Fraternellement;


Mars 2005

Maurice / Valence

Après ma réponse à des questions portant sur des questions techniques …

Cher ami, je te remercie très sincèrement de ta réponse dans une vie certainement très remplie de problèmes d'une autre dimension J'ai bien noté les réflexions sur la présentation générale. …Et merci de ta réponse encourageante.


Marie Gabriëlle / Belgique flamande

Bonjour Jean-Luc !

J’ai découvert ton site en cherchant une illustration pour l’arche d’alliance grâce à Google. Un peu paniquée en entrant en contact avec ses pages qui défilaient devant moi sans pouvoir atteindre l’image que j’avais repérée, …

Permets-moi de me présenter, je suis une religieuse catholique belge (…), j’aurai 42 ans au mois de juin. Je suis francophone mais je vis dans une communauté flamande … près des Pays-Bas.

J’apprécie ta largeur de vue même si je ne partage pas toujours toutes tes idées, j’aime m’aérer l’esprit en entrant en contact avec de personnes telles que toi. Je connais peu et mal le protestantisme. Mes connaissances sont surtout livresque et je le regrette. Il y a une petite dizaine d’années je me trouvais en repos à l’hôtellerie d’un monastère quand une retraite œcuménique s’y est tenue. Ce fut l’occasion pour moi de faire connaissance avec des pasteurs protestants et d’envoyer balader quelques idées reçues. J’ai eu là des contacts très enrichissants. À la même époque, j’ai pu assister à un culte de l’Église Protestante Unie de Belgique.

Pour le moment, il ne m’est plus possible de renouveler de telles expériences. Mais j’écoute le dimanche, si ça s’arrange, le service retransmis par la radio néerlandaise (Hilversum 4, 747 AM) et quand cela ne s’arrange pas je recopie du moins le sermon que je vais pêcher sur leur website (Ikon Kerkdiensten, si tu comprends le néerlandais. Je dois dire que j’apprécie beaucoup leur manière de commenter l’Écriture, cela m’apporte énormément.

Merci pour la visite guidée du temple de Change ! J’aime bien ton approche du mystère de la Trinité … qui n’en reste pas moins un mystère ! J’aime aussi les remises en question de la rubrique confusion. Mais je dois te faire remarquer qu’elle ne valent que pour la langue française. Mes voisins néerlandais ne connaissent pas le distinguo église-temple. Tout s’appelle kerk (cf. l’anglais church et l’allemand Kirch). Ce que nous appelons culte (protestant) s’appelle chez eux dienst (service). Par contre j’ai trouvé dans un texte espagnol le mot templo dans le sens d’église !!! De même la langue néerlandaise fait la distinction entre parochie (paroisse) et gemeente (commune, communauté, assemblée) le premier terme s’emploie chez les catholiques et le second chez les protestants.

J’ai rencontré une femme pasteure de l’Église anglicane, une anglaise, qui répondait ainsi quand on lui demandait : « Que faites-vous dans la vie ? » « Cela va vous semblez bizarre (en effet, nous étions dans un monastère bénédictin) mais je suis prêtre ! » J’ai pu visionné l’interview donnée par un ministre norvégien (si je ne m’abuse) qui, en dehors de ses activités politiques, est prêtre luthérien.

En néerlandais, le mot curé se dit pastoor (o long et fermé ; pastor, o court et ouvert, désigne un(e) agent ou un(e) auxiliaire pastoral) tandis que le mot pasteur (prostestant) se traduit par dominee, du vocatif du mot latin, dominus, dans le sens de monsieur. Le mot predikant désigne un prédicateur, mot employé dans les deux confession mais surtout dans le protestantisme.

J’ai une autre question de fond qui me turlupine depuis pas mal de temps et peut-être es-tu la personne indiquée pour y répondre, car tu sembles bien connaître les deux confessions chrétiennes, catholique et protestante. Il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre des prêtres et /ou théologiens catholiques dire ceci : la différence entre la théologie catholique et la théologie protestante, c’est que dans le catholicisme, l’homme est blessé par le péché et Dieu le guérit tandis que pour le protestantisme, l’homme est corrompu par le péché mais Dieu ne regarde pas le péché de l’homme mais son Fils. Dans le catholicisme, Dieu lave l’homme de son péché, dans le protestantisme, il lui met des vêtements blancs

Je te souhaite une belle semaine sainte et une joyeuse fête de Pâques. Bien à toi !


Bonjour (ou bonsoir !) Jean-Luc.

Merci pour tes réponses ! Puisque tu me poses la question : l’EPUB utilise les mêmes dénominations qu’en France pour la Belgique francophone : temple, culte et pasteur . Mais il me semble, je n’en suis pas tout à fait sûre, que les évangéliques (evangelicals) utilisent plus facilement le terme église pour désigner leurs lieux de culte. C’est un peu normal que l’on retrouve le même vocabulaire car les problèmes étaient semblables ici comme chez vous. Sauf que nous n’avons pas eu d’Édit de Nantes et que l’occupation du pays par les sbires du Philippe II n’était pas pour arranger les affaires. Tu trouveras l’histoire du protestantisme en Belgique sur le site, peut-être le connais -tu déjà !

Je te suis très reconnaissante pour tes explications tout en nuances. J’ai pu ainsi me débarrasser d’une image trop caricaturale de la question. Non seulement cela m’a permis de comprendre le point de vue protestant, mais cela m’a fait réfléchir sur le sens des mots que l’on emploie dans le catholicisme. Il était important pour moi que je puisse clarifier certaines choses.

C’est certain, aucun catholique ne croit que Dieu, dans la confession, opère un sorte d’intervention chirurgicale sur l’histoire pour enlever la trace du péché commis. Un meurtrier ne verra pas, après s’être confessé et avoir reçu l’absolution, sa victime sortir du cercueil pour reprendre ses activités quotidiennes ;-) Quand je dis : Dieu enlève, efface ou lave mon péché ou même, que ce péché n’existe plus devant lui, c’est pour moi une façon imagée de dire qu’il me pardonne, tout à fait, complètement. Je ne crois pas que le Tout-Puissant soit atteint d’amnésie. Toi tu dis Dieu ne le prend pas en considération. À mon avis, (et tant pis si ce n’est pas celui de Ratzinger !) ça revient au même. Enfin, c’est comme je vois que je vois les choses. Ne vois pas là une volonté dans mon propos de nier l’originalité ou la spécificité protestante. Je te livre simplement le fruit de la réflexion qu’ont provoquée tes éclaircissements.


Jeanne / Congo

J'ai été frappée par votre prédication sur la mort qui pour nous africains, est un sujet tabou, donc peu prechée. Je saisis cette ocasion pour vous informer que je suis membre de l'Église Réformée en République Démocratique du Congo avec comme confesions le catéchisme Hdb,la Rochelle, le canon de Dordech. Ainsi je souhaite bien être en contact avec vous pour profiter de vos expériences car nous sommes encore une jeune Église.

Mes salutations en JESUS CHRIST notre Seigneur et Sauveur.


La mort est notre perspective, même si nous en avons une autre vision que nos contemporains athées. Même espérance d'une nouvelle relation avec Dieu et les humains, elle reste l'absurde d'une fin certaine.


Bonjour dans le nom de notre Seigneur JÉSUS. Je vous remercie pour votre disponibilite, et j'en profite pour vous demander de m'aider à résoudre un problème d'exégèse concernant 1 CI,14 spécifiquement sur le problème de Parler en Langues. Comme vous le savez, nos confessions de foi ne font pas allusion à ce problème et personnellement je n'ai pas trouvé une interdiction dans la Bible. Par conséquent il y a un appel à l'ordre lorsque cela est pratiqué. Que faire dans ce cas ? Car nous avons reçu un nouveau membre dans la paroisse venant du courant pentecotiste avec cette pratique.

Que DIEU vous bénisse !


Dominique

Merci !

Cela m'a bien aidé. Je n'ai pas trouvé le moyen de placer les sere sous les consonnes en hébreu.

Cordialement


En fait il y a deux "sere", un large pour les grosses lettres (exemple beith) et l'autre … serré … pour les petites lettres comme le yod ou le waw ; ce dernier est " guillemet et on pas ' apostrophe.

Les voyelles se mettent à droite de leur consonne porteuse, il faut écrire les syllabes de droite à gauche, mais la consonne et la voyelle d'une syllabe de gauche à droite.


Février 2005

Alain / Var

Je disais dans mon dernier message tout le bien que je pensais de votre site et les perspectives qu'ouvraient dans Luc 24 votre intuition de voir dans le second disciple en route vers Emmaüs la femme du premier Cléophas. Et bien en partant de cette idée j'ai écrit pour Éclats de Bible la rencontre en Marie de Magdala et Cléophas qui se racontent leur rencontre respective avec le Ressuscité. Et Cléophas raconte qu'il était en chemin avec sa femme.

Je ne manquerai pas de vous citer quand nous jouerons ce texteénbps;… Pour ce qui est de votre argumentation s'agissant de la confusion possible en Cléophas et Clopas, sur toutes les Bibles que j'ai à la maison et sur la "Bible on line" également il y a Clopas en Jn 19,25. Mais en feuilletant un Nouveau Testament de l'Église Catholique "Yraduction Officielle pour la Liturgie"; j'ai eu la surprise de voir que dans le même verset est citée "Marie femme de Cléophas".


Jean-Pierre Évêque nommé

Je viens d'ouvrir, par hasard, votre site … Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour !

Mais je souhaite vous apporter une information concernant la présence de différentes Eglise chrétiennes sur le sol de France.

Un diocèse vient d'être érigé en France pour la Sucession de l'Eglise Catholique Apostolique Chrétienne et Mariale. Notre Église est catholique, elle confesse ce que l'Église latine confesse dans la foi, nous célébrons les sept sacrements tels que nous les avons reçus dans la tradition apostolique. Notre clergé est institué sans changement. Mais nous ne reconnaissons pas l'autorité de Rome, l'évêque de Rome est un évêque comme les autres, avec les mêmes droits et les mêmes obligations.

Je reste à votre disposition pour vous apporter toute information si vous le souhaitez.


Bonsoir, nous n'avons pas pour l'instant de site concernant notre Église, nous possédons un forum d'échange de prières, ou tous les jours sont proposées des méditations et des homélies pour les textes du jour liturgique.

Nous pensons à un site internet, mais le coût, pour l'instant nous arrête. D'autant que nous pratiquons la gratuité totale de notre ministère, nous n'avons pas d'honoraires qui couvrent nos interventions liturgiques. Le plus souvent ce sont les membres du clergé qui payent de leur poche les fris générés par le fonctionnement de notre Église


Gabriel / Pointe-Noire

Salut monsieur !

je suis un pasteur d'une église protestante du Congo à Pointe Noire et je voudrais que tu puisses m'aider à trouver des associations des églises qui peuvent m'octroyer une aide financière pour l'église du Seigneur.


Janvier 2005

Jacques / Rennes

Je découvre alors pour l'instant. Juste "félicitations" pour vous être lancé dans cette aventure. J'avais besoin de statistiques suite à une demande des enfants de l'aumônerie du collège des Hautes Ourmes à Rennes dont je suis responsable (laïc !) à plus tard.


PS J'ai oublié (!) d'indiquer que c'est la partie catholique du service d'aumônerie, la seule ouverte actuellement, et que j'ai 13 inscrits sur 700 élèves, de la 6e à la 3e (dont 2 polonaises, une angolaise, une congolaise (Kinshasa) , un descendant de portugais...)


L'an dernier l'un des enfants était demi-camerounais et protestant, ça a fait des échanges sympa ! J'ai eu un auditoire attentif cet après-midi avec les statistiques sur les religions, occasion de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls ! Bien à vous


Aimé / Drôme

Bonjour Jean-Luc, j'ai survolé ton site et je peux te dire que je le trouve pas mal je te félicite, moi je suis Dromois et Chrétien, pere de famille avec trois enfants, je travaille a la sncf depuis 25 ans, reçois mes amitiés en Christ, que le Seigneur te benisse toi et ta famille, Salutations


Merci de ton amitié. Et restes sur la voie (au choix de chemin de fer ou de Christ) !


Chantal / Normandie

Je l'ai visité. 1ere remarque : le javascript qui remet la feuille dans son cadre nuit :

Sur ce, Bonne et excellente année à toi et toute ta famille


Oui : les menus ne fonctionnent pas terriblement.


Liliane / Lyon

Je te ferai part de mes remarques après lecture, mais ça attendra un peu car ce soir mon cerveau a besoin de se reposer et tes écrits ne sont pas toujours de tout repos à lire !


Maurice / Valence

Cher Jean Luc, Je viens de prendre le temps de lire ton site où je retrouve cette même liberté responsable que tu avais lorsque je t'ai connu autrefois dans les newsgroups … Je trouve que notre église devrait prendre des consultations dans l'organisation où tu travailles.

Si je comprends bien la situation actuelle , Internet est entrain de fixer les sources qui vont servir à l'éducation de demain … De même que le livre a servi à notre civilisation jusqu'à aujourd'hui (Et continuera certainement demain en complémentarité avec les mémoires numériques).

Les Universités ont une compréhension à usage fermé de la source numérique. J'ai un ami Docteur en théologie (Allenbach) qui a passé sa vie à étudier avec l'ordinateur de l'Uni de Strasbourg les passages bibliques chez les pères de l'Eglise. C'était d'avant garde quand il a commencé ! Cela a coûté une fortune. Pour donner naissance à un livre qui fut édité à compte d'auteur et qui reste inutile pour tout pasteur ou laïque. Il m'a dédicacé son livre qui dort dans ma bibliothèque. Je suis certain qu'il y a des richesses dans ce livre qui pourraient passer dans la prédication d'aujourd'hui mais il reste un ouvrage méconnu …

Une constatation et une question

Bien amicalement


Alain / Var

Bonjour et meilleurs vœux pour 2005

Encore une fois bravo pour la richesse du site … Je tiens à vous remercier spécialement pour la prédication Luc 24, 13-35. Faire des voyageurs en route vers Emmaüs un couple ouvre de bien riches perspectives.

Continuez / Fratermicalement

Alain et son épouse forment une compagnie de théatre et circulent à la demande des Églises pour présenter leur spectable fait de sketches à la fois amusants et édifiants (qui donnent à penser et permettent de se construire).


Michel / Yvelinnes

Salut et merci pour ta sollicitude et tes conseils.

En ce qui concerne la spiritualité, celui qui m'a mis sur la voie est Sidarta Gautama. Pour des réalisations, si tu le souhaites, tu peux aller voir sur le site : ecoleabodhgaya

Bonne année à vous tous.


2004

Décembre 2004

Catherine

Bonjour,

Je suis professeur d'histoire-géographie au lycée … de Villefranche sur Saône et je dois emmener mes élèves visiter le temple du Change. Aussi suis-je en train de préparer la visite et j'ai trouvé des informations fort utiles sur l'intérieur du Temple sur votre site internet.

Mais j'aimerais avoir une précision supplémentaire. Je suis déjà allée au Temple assister à l'office et il me semble que les deux murs latéraux sont ornés de deux versets de la Bible. Seulement je ne sais plus desquels il s'agit. J'aimerais pouvoir au moins les connaître, histoire de préparer au mieux cette visite.

Je vous remercie d'avance pour la précision.


Bonsoir,

Voici les textes affichés


Lynxette

Pofesseur de lettres classiques, j'essaie de faire comprendre à mes élèves que le terme de vierge (virgo) désignait tout simplement une jeune fille, au sens de "femme non encore mariée", et fais souvent le parallèle avec le parthénos (parqenov) grec. Je m'aide en général de la comparaison entre le titre donné à Marie et celui d'Athéna.

Mais ne possédant pas de version originale des Evangiles, je ne sais comment, en fait, y est désignée Marie, ni si d'autres femmes (Marthe, Madeleine, …) sont appelées autrement. Pouvez-vous m'éclairer ? Et savez-vous ce qu'il en est des termes hébreux utilisés par les prophètes dans l'Ancien Testament ?

Je vous remercie à l'avance, et vous félicite pour la qualité de votre site qui m'a beaucoup aidée déjà.


J'ai enfin mis à jour le glossaire de mon site pour les mots Marie et vierge. C'est probablement un peu tard pour votre cours, mais peut-être à temps pour une année prochaine.


Jacques / Agglomération lyonnaise

Bonjour !

Enfin j'ai commencé la lecture de ton site, ce qui prend du temps, d'autant que je n'ai pas l'ADSL.

Ce qui m'a le plus intéressé, c'est le glossaire et je pense qu'il pourrait intéresser des visiteurs qui, ensuite pourraient passer à d'autres études. Par contre, je trouve tes transcriptions des mots hébreux en lettres françaises illisibles. As-tu trouvé des lecteurs qui parviennent à les lire ?

Je continuerai la lecture à mon retour dans une quinzaine.

Finissez bien l'année. Amicalement,


Salomon / Togo

Cher frère en Christ.

Que la Grâce et la paix de Dieu vous soient multipliées au nom de Jésus Christ.

J'ai l'honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute bienvaillance pour solliciter une aide de votre part. J'aimerais demander des brochures bibliques pour l'évangélisation. Certes, j'ai besoin aussi des N.T. et Bibles si vous en avez. Je profite de cette occasion pour vopus demander des livres d'édification pour moi personnellement.

Dans l'attente d'une suite favorable, recevez mes salutation fraternelle en Christ. Que Dieu vous bénisse.


Novembre

Sylvie

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé vos commentaires concernant votre voyage en Cappadoce et j'aimerai que vous m'indiquiez qui était l'instigateur de ce périple. J'aimerai moi-même organiser un voyage similaire pour un petit groupe et je suis à la recherche d'informations. Peut-être pouvez vous m'aider pour cette organisation.

Merci d'avance et meilleures salutations


L'organisateur était l'Institut Protestant de Théologie Boulevard Arago à Paris plus particulièrement le professeur Olivier Abel (contact sur le site de l'I.P.T.) qui a recruté comme guide Tolga, un thésard turc.

Le voyagiste (pour la logistique et l'accompagnateur local) était Terre Entière.

J'espère que cela pourra vous servir.


Je vous remercie beaucoup pour vos informations.

Lorsque nous aurons préparé ce voyage, nous ne manquerons pas de vous en informer.


Komi / Togo

Bonjour Monsieur le pasteur de L'Église.

Suite à la découverte de votre église sur le site internet j'ai découvers votre église, ça m'a touché. Ma vocation : je suis Évangéliste et Fondateur du groupe … J'aimerais collaborer avec vous, j'aimerais en savoir plus sur votre église.

Si jointe la photo de famille du groupe lors de son 5ème anniversaire à l'invitation de quelques missionnaires résidant dans notre pays le Togo (Afrique).

Votre évangéliste


Yves / Lyon

Bonjour Jean-Luc,

J'ai enfin l'ADSL, ce qui me permet de surfer … et de parcourir enfin ton site … J'espère que tu vas bien.

Pour ma part je viens enfin de recommencer à travailler, mais à mi-temps pour quelques mois, puis à plein temps. Mais patience … c'est mieux que rien ! Et en plus on est venu me chercher … un de mes anciens fournisseurs ! Je fais … J'en suis content, car je commençais à trouver le temps long !

J'ai vu que ton site est pas mal consulté … surtout, je suppose, concernant le Temple du Change, qui sait ! Dans ce sens, pourrais-tu y apporter une ptite modif concernant la visite de l'intérieur en mentionnant aussi l'ouverture du samedi de 14h30 à 17h/17h30. Merci d'avance !


Maurice / Valence

De mieux en mieux ton site Jean Luc

Ici je m'initie au Php ce qui n'est pas évident à 73 ans. Mais dreamweaver mx que je connais bien avec le html a l'air de bien faire … Un peu tard pour partir du notepad comme les vrais que tu es …

Je viens de terminer un site pour le pasteur Leenhardt qui sillone France et Maghreb pour réciter des poèmes Un trouvère voyageur propose un florilège de poésie francophone. Son et textes. Son calendrier, ses motivations, ses propositions d'animation pour les écoles et les paroisses. Son nom est évocateur dans le protestantisme :-).

Cordialement


Octobre

Soeur Rita / Québec

Possédez-vous le texte de la prière eucharistique Didaché des premiers chrétiens ? Si non, savez-vous oû je peux la trouver ? Merci beaucoup.


J'ai un livre chez moi "La Didaché, Instructions des apôtres" de Jean-Paul Audet. Collection Études Bibliques Éditeur Gabalda à Paris 1958. Mais c'est un monument 500 pages dont seulement 20 pages de texte. Il me semble que France Quéré a, il y a quelques années édité un petit livre très accessible avec beaucoup de ces textes dits apocryphes, livre qui doit justement s'appeler "les apocryphes chrétiens". Bonne lecture


J'ai bien reçu votre renseignement sur la Didaché, je vous en remercie beaucoup, merci de votre disponibilité et de votre rapidité !

Peut-être aurais-je dû numériser le texte et l'envoyer, mais il doit être couvert (pour la traduction) par la législation sur les droits d'auteur.


Marc / ?

Cher monsieur, J'ai vu sur votre site que vous citiez Evangile et Liberté. Bravo ! J'en ai profité pour me balader dans votre site ce qui m'a bien touché et intéressé. Vous avez en plus la nouvelle adresse : Excellent.

Je me permet de vous envoyer un petit logo pour agrémenter le tout. Avec toutes mes amitiés.


Septembre 2004

Michel / Ounganda

Cher frère Jean Luc Dupaigne, Fraternelles salutations au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

Comme vous vous souvenez de la part de nos correspondances antérieures, je suis Pasteur et je représentait un Ministere du Christ dans mon pays le Rouanda. Mais actuellement je suis en exil à Kampala-Uganda depuis bientot 2 mois avec toute la famille à cause de notre sécurité qui était menacée.

Votre aide de prière est tres souhaitée, mais aussi une assistance financière aussi minime qu'elle soit serait tres appréciable pour la survie de ma large famille.

Remerciements anticipés et que Dieu vous bénisse


Bénédicte / Le Mans

Merci pour votre lecture de la parabole de l’intendant avisé ou malhonnête ! Je dois m’appuyer dessus pour un temps d’éveil à la Foi avec des enfants de 3 à 6 ans ! Cordialement.


Jacques, prêtre / Québec

Bonsoir Jean-Luc,

Je prépare un cours sur l’Exode et je suis très content d’avoir tes informations sur Les dix paroles. Je trouve que tu nous présentes le sujet de façon très claire et facile à comprendre avec des tableaux bien faits. Merci beaucoup pour ta précieuse collaboration. Je suis curé de deux paroisses et j’apprécie grandement ce que tu m’as apporté comme matériel pour préparer mon cours.

Que le Seigneur te le rende au centuple. Avec toute ma reconnaissance,


ocapod

Pardon de cet E-mail qui a un autre objet qu'un commentaire même si votre site me parait très interessant ;je recherche le texte GREC des Lettres d'Ignace d'Antioche, indiqué épuisé aux sources chrétiennes du CERF. Merci de votre depannage.

Je n'ai pas pu dépanner.


Août 2004

Jean-François / Afrique ?

Je viens solliciter votre aide en accordant un crédit pour mettre mon projet de CYBER en place. Une aide soit financière ou matériel. Je vous en prie de bien vouloir m'accorder ce crédit, je compte sur vous pour voir mon projet se réaliser. Je suis prêt à vous fournir les détails concernant les modalités de paiement.


Bonsoir Monsieur, Je suis vraiment ravi de votre curcus professionnel. Je vous félicite pour votre brillante carrière et surtout votre croyance religieuse. Je suis vraiment ému et à la fois comblé. Que Dieu te couvre de grâce et veille sur ta famille et qu'il te donne la force de poursuivre sur cette belle lancée.

Reçois mes salutations les plus distinguées.


Juillet 2004

Alexis / Côte d'Ivoire

Je suis de la Côte d'Ivoire et j'ai vu les photos et je voudrais vous dire félicitation. Je suis de l'église anabaptiste. mon nom est Alexis et j'ai 31 ans.


Que DIEU te bénisse et te fasse prospérer.


Dominique /

Pourquoi écrivez-vous Hippolyte de Rome HYPPOLITE de Rome ? Sur quoi vous fondez-vous pour adopter cette orthographe ? Il faudrait des références précises pour asseoir vos affirmations merci.


Je regarderai l'orthographe commune, mais la distinction entre "i" et "y" n'est pas pertinente en latin, contrairment au grec. Je compléterai ma réponse


Je ne suis pas sûre que vous ayez raison car le i français rend le iota grec, tandis que le y rend l'upsilon. Or étymologiquement hippo- vient de hippos i0ppov (avec un iota) et lyte vient du verbe luô luw (avex un upsilon). Le latin observe la même transcription. Bien cordialement.


Voici, j'ai effectué la correction proposée. Merci de votre lecture attentive.


Arlette / Afrique ?

Nous sommes un groupe d'évangelistes, nous sommes installés dans une sous préfecture et nous voulons être en partenariay avec vous. En attendant la suite de votre réponse favaorable, que DIEU vous bénisse.


Jacques / Aglomération lyonnaise

Merci de m'avoir donné les moyens d'accéder à ton site.

J'ai regardé la Cappadoce, car nous y sommes allés, mais dans le cadre d'un groupe touristique ordinaire, qui ne nous avait pas donné la possibilité de regarder avec attention et d'interprêter toutes les fresques.

J'ai lu et bien aimé tes commentaires de psaumes.

J'ai commencé l'étude des 10 commandements, mais là, ton travail est si fouillé et scientifique qu'il me faut prendre le temps d'y revenir, car cela ne se lit pas comme le journal. J'y ferai donc de nouvelles visites.

J'espère que vous allez bien tous les deux.


@ de cette page :
   http://jean-luc.dupaigne.name/fr/pre/messages.html
Date de création : 9 février 2005.
Dernière révision : 6 mai 2005.
©Jean-Luc Dupaigne 2005.