Carte de Jérusalem intra-muros

Petit séjour

Affichage du sommaire de la section Voyage

dans la vieille ville

de Jérusalem en Palestine

J'ai participé en mars 2002 à un voyage en Palestine avec un groupe de l'Église Réformée de France. Nous avons rencontré plusieurs responsables politiques et religieux. Mais j'ai eu quand même le temps de prendre quelques photos "touristiques".

Tour de ville, tour des remparts

Rempart oriental et esplanade des mosquées

Les remparts de Saladin entourent la vielle ville de Jérusalem. Ici, à l'est, ils suivent à peu près les limites de la ville au début de l'ère commune. À droite brille la coupole de la Mosquée du Dôme, à gauche la mosquée El Aqsa.

La porte Dung au sud de la ville permet d'accéder au quartier juif et au mur des lamentations. Premier militaire de faction, ici plutôt calme, ce poste est la planque rêvée.

La porte Dung au sud de la ville
La porte d'Hérode au nord de la ville

La porte d'Hérode au nord de la ville donne accès à la partie commerçante du quartier musulman.

La porte de Jaffa, à l'ouest de la ville est la plus importante. Elle donne accès à la citadelle de Saladin et à une place située à l'entrée du quartier chrétien.

La porte de Jaffa à l'ouest de la ville
Place piétonne au pied de la Citadelle

Ville de ruelles, ville commerçante

Selon les heures et les quartiers, la ville présente des aspects variés. Ici le quartier musulman encore endormi.

Ruelle presque déserte
Ruelle animée

Quelques heures plus tard, la foule se presse autour des commerces. Vide ou animée, la vielle ville de Jérusalem est un dédale de ruelles, le plus souvent en pente, parfois avec des marches.

Commerce des épices

La vieille ville abrite de nombreux commerçants, les uns, comme à gauche, sont tournés vers les habitants ; ils survivent tant bien que mal. Les autres, comme à droite, sont destinés aux touristes ; ils souffrent énormément du manque de chaland.

Commerce de tissus et souvenirs

Ville religieuse

Il suffit d'aller sur un toit pour parcourir des yeux toute la vieille ville et pour se rendre compte de l'importance du facteur religieux. De droite à gauche, puisque tant l'hébreu que l'arabe se lisent de droite à gauche, on voit, parmi d'autres édifices, le dôme de la mosquée de l'esplanade, au loin le monts des oliviers, puis la cathédrale luthérienne, enfin l'église du sépulcre.

Panorama vers le nord-est Panorama vers l'est

Du judaïsme, …

Vue large sur le mur des lamentations

Pour les israélites, le lieu central de Jérusalem est le Temple … sauf que le troisième temple construit sur le site a été complètement détruit par les Romains en 70 de l'ère commune. Le peu qui reste est quelques rangs de pierres monumentales réutilisées comme soubassement de la terrasse sur laquelle on a construit les mosquées de l'esplanade.

Pour pleurer la disparition de ce lieu de culte, les israélites pieux viennent prier le long de ce mur. On remarquera la séparation des sexes  le tiers à droite est réservé aux femmes, les deux tiers à gauche sont pour les hommes.

Hommes en prières au pied du mur des lamentations

Il est d'usage de glisser dans les interstices du mur, des feuilles de papier sur lesquelles on a écrit ses prières. Au premier plan, ce n'est pas un palestinien avec un kéffié, mais un israélite avec son tsalit, son châle de prière.

À coté du mur, on a aménagé un lieu d'étude de la Torah.

Lieu d'étude le long du mur des lamentations

… en passant par le christianisme, …

Façade de l'église du Sépulcre Fresque à l'intérieur de l'église du sépulcre

Cette église est, dit la tradition, bâtie sur le lieu de la sépulture de Jésus de Nazareth. La fresque est un ancêtre des bandes dessinées avec de droite à gauche, la crucifixion, la descente de la croix, la préparation du corps et l'ensevelissement.

Cathédrale luthérienne du Rédempteur

Les Églises protestantes sont présentes en Palestine depuis le XVII° siècle, particulièrement les anglicans et les luthériens. Cette cathédrale luthérienne est très sobre, ce qui change des églises orientales.

Abside de la cathédrale

… jusqu'à l'islam

Mosquee du Dôme

Cette photo de la mosquée du Dôme est prise au téléobjectif puisqu'il n'est plus possible d'accéder à l'esplanade des mosquées depuis que Sharon a déclenché le seconde Intifada en s'y rendant en conquérant.

Une des nombreuses mosquées de la ville, celle-ci est complètement imbriquée dans les habitations.

Mosquée inclue dans les habitations près de la porte de Damas

Zones de paix

Rempart oriental et cimetière musulmane

Au pied des remparts orientaux de la ville, le cimetière musulman est, pour l'instant protégé des expulsions par l'état Israélite.

De l'autre coté du vallon, le cimetière juif s'étend face à la vieille ville et ses remparts. De nombreux juifs de l'autre bout du monde se font enterrer ici car c'est de Jérusalem que viendra le Messie qui ressuscitera les morts. Être enterré ici permet de gagner de précieuses secondes (!) lors de cette nouvelle vie.

Cimetière juif face à Jérusalem

Consultez ma page de liens sur la Palestine

 :

Visitez aussi ma page sur Hébron

Retour au début de la page de photos sur Jérusalem


@ de cette page :
   http://jean-luc.dupaigne.name/fr/voy/jerusalem.html
Date de création : 21 mai 2002.
Dernière révision technique : 26 janvier 2005.
©Jean-Luc Dupaigne 2002.