Week-end à New York

Affichage du sommaire de la section Voyage

Voici quelques photos prises en mai 2000 lors d'un passage, trop rapide, à New York.

           

Manhattan vue de la mer, comme quand les immigrants arrivaient par bateau. Comme c'est souvent le cas, la baie est ici couverte de brume qui rend la photo assez floue. À gauche on observe les tours jumelles du centre du commerce international.

Les gratte ciel de la pointe de Manhattan
L'Empire State Building

Le symbole de la ville est déjà relativement vieux (du moins pour des nord-américains). L'Empire State Building n'est certes plus le plus haut de la ville car il est largement distancé par les tours du centre international du commerce, mais il a fière allure. Quand il fait beau, on peut monter jusqu'au dessous des antennes, sinon on peut atteindre, après une heure ou deux d'attente, la plateforme du 88° étage au pied de l'aiguille terminale.

L'autre repère de la ville, au moins pour les catholiques et les irlandais, est la cathédrale Saint Patrick édifiée en style néogothique. Il est curieux qu'aux USA on bâtisse encore aujourd'hui les édifices chrétiens toujours uniquement sur un modèle très classique, sans aucune innovation architecturale. Malgré sa taille, cette église parait écrasée par les gratte-ciel qui l'entourent, dont le Rockfeller Center.

La Cathédrale Saint Patrick
Des gratte ciel sur le bord de l'East River au Nord de l'ONU

Des gratte-ciel sur le bord de l'East River au Nord de l'ONU.

L'extrémité nord de Brodway à l'angle S-O de Central Park

À gauche l'extrémité nord de Broadway (coté Central Park) bordé de gratte-ciel à usage de bureaux.

À droite, quelques gratte-ciel à usage d'habitation au centre de Manhattan.

Quelques gratte ciel récents au centre de Manhattan
  Immeubles et commerces du quartier chinois

Parmi les quartiers ethniques, le quartier chinois est certainement le plus visité, pour le dépaysement et pour les souvenirs relativement bon marché. Les escaliers métalliques de secours font partie du décor de New York pour tout ce qui n'est pas un gratte-ciel.

Manhattan la nuit vu du haut de l'Empire State building

À gauche, Manhattan la nuit vu du haut de l'Empire State building.

À droite, toujours la nuit, la (petite) partie de Broadway où sont les principaux théâtres et music halls.

Broadway, la nuit
Devant le Rockfeller center

Une statue et une fontaine devant le centre Rockfeller.

Au centre de la ville, l'immense Central Park sert de poumon de verdure pour que les new-yorkais puissent respirer et décompresser dans leur ville si étouffante. La ville et ses gratte-ciel enserrent le parc de près.

Central Park

Le Metropolitan Museum, en bordure de Central Park a une intéressante collection d'œuvres d'Afrique et de Polynésie, dont voici quelques "totems" exposés dans une belle galerie ouverte sur le parc.

"Curieusement" il n'y a quasiment aucune trace de la culture nord amérindienne. Les nord-américains n'ont pas encore fait repentance du génocide qu'ils ont commis envers Les premières nations (les peuples autochtones).

Totems polynésiens
Statue de la Liberté

Ah, j'allais oublier celle là et on me l'aurait reproché ! Plantée au large de Manhattan et tournée vers la France dont les citoyens (pas l'État) offrirent la statue aux citoyens des États-Unis. Merci Monsieur Bartholdi ! Quand il n'y a pas trop de monde, on peut monter dans le socle au niveau des fenêtres visibles sur la photo, puis après une longue montée à pied au niveau dela tête. En 1967 j'ai pu monter au niveau de la couronne, mais il semble que ce soit interdit depuis la dernière restauration. De là haut on a une belle vue sur New-York.



@ de cette page :
   http://jean-luc.dupaigne.name/fr/voy/newyork.html
Date de création : 8 juin 2000.
Dernière révision : 16 novembre 2000.
Dernière révision technique : 25 octobre 2004.
©Jean-Luc Dupaigne 2000.