Drapeau bulgare

Bref séjour à

Affichage du sommaire de la section Voyage

Sofia en Bulgarie

Voici quelques photos prises en février 2000 lors d'un déplacement professionnel de deux semaines en Bulgarie. J'ai profité du samedi et du dimanche pour visiter Sofia.

           

Cette église Saint Nicolas appartient à l'Église Orthodoxe Russe. C'est une situation exceptionnelle car normalement les Églises orthodoxes sont territoriales (une seule Église dans un pays), au moins dans les pays originellement orthodoxes.

Cette église est probablement la plus belle de Sofia avec ses coupoles et dômes dorés, et ses nombreux toits verts. Le dimanche elle est pleine comme un œuf car elle est assez petite.

Église orthodoxe russe Saint Nicolas
Église Sveta Petka Samardjiska

Cette église Sveta Petka Samardjiska (Sainte Petka des Selliers) est minuscule, une pièce d'une centaine de m2 ; elle a été construite sous l'occupation ottomane. Pour éviter de froisser l'occupant, elle a été à demi enterrée au fond d'une excavation. Elle est maintenant située au milieu d'une place routière au trafic important.

Au fond, la façade monumentale est celle du siège du Parti Communiste Bulgare aujourd'hui déserté, ... contraste intéressant !

Très proche de l'église ci-dessus, la Grande Mosquée de Sofia est le dernier édifice religieux musulman de la capitale à témoigner de nombreux siècles de l'occupation ottomane. La mosquée n'a pas grand cachet, mais la grande salle de prière est accueillante.

En face, les bains sont en cours de restauration.

La Grande Mosquée de Sofia
La Grande Synagogue de Sofia

Très proche des deux précédentes, on trouve aussi la Synagogue de Sofia, malheureusement fermée au public des goïm. Ainsi les trois religions monothéistes dites du livre ont bâti leurs lieux de culte dans un cercle de 300 mètres.

La cathédrale Alexandre Newski, ici photographiée du coté du chœur, a été construite au début du siècle en remerciement de l'intervention militaire de l'armée du Tsar à la fin du XIX° siècle qui a libéré la Bulgarie du joug ottoman. Elle est tout en dômes et coupoles car elle a été bâtie sur un modèle archi classique byzantin. Même en architecture les Églises orthodoxes ont du mal à inventer des expressions nouvelles.

Le sous-sol de la cathédrale abrite un très beau musée d'icônes anciennes.

Cathédrale orthodoxe bulgare Alexandre Newski
Iconostase de la (petite) église Saint Georges

L'église de la Rotonde Saint Georges est composée d'une seule pièce hexagonale d'une vingtaine de mètres de diamètre sous une coupole. On voit ici son iconostase relativement modeste avec deux icônes sur un seul niveau de chaque côté d'une porte unique au rideau bleu donnant accès à l'autel.

La Basilique Saint Sophie a été restaurée (reconstruite ?) sur les plans d'une basilique du VI° siècle. Cette ancienneté explique peut-être son plan atypique, proche des églises occidentales, avec une nef centrale très éclairée, deux nefs latérales, et des bancs pour les fidèles.

L'iconostase de cette basilique présente quelques icônes de belle facture sur un seul niveau autour des trois portes rituelles. Au cours de la liturgie le célébrant passe plusieurs fois par chaque porte pour aller à l'autel et venir vers les fidèles, tantôt pour chercher ses acolytes, porter la Bible ou présenter le pain et le vin.

À gauche, un jeune artiste recopie une icône ancienne.

Iconostase de la Basilique Sainte Sophie
Institut de Théologie de Sofia

De nombreux immeubles de Sofia sont peints et décorés. À gauche l'Institut de Théologie récemment rendu au patriarcat, participe à la formation des nouveaux clercs de l'Église Orthodoxe Bulgare. Il faut donner un bon bagage théologique aux futurs popes, les préparer à former les laïcs dans une action dans le monde et non pas contre la modernité.

Dans les rues de Sofia, on trouve souvent des sculptures modernes. À droite un groupe de pèlerins se dirigent, dans la neige de février, vers la cathédrale Alexandre Newski.

Sculpture de rue

Voir aussi la suite du voyage à Varna.


@ de cette page :
   http://jean-luc.dupaigne.name/fr/voy/sofia.html
Date de création : 31 juillet 2000.
Dernière révision technique : 20 septembre 2004.
©Jean-Luc Dupaigne 2003.